En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites.
Pour en savoir plus

[Marketing promotionnel] Les 5 conseils-clés d’un lancement d’innovation réussi

10 Oct 2018
[Marketing promotionnel] Les 5 conseils-clés d’un lancement d’innovation réussi

(Crédit image : 18marketing.fr)

Le lancement d’innovations est un levier incontournable de la croissance du marché des PGC (Produits de Grande Consommation).

Cependant il reste très difficile d’introduire de la nouveauté dans les rayons :

  • 2,8% des ventes de Marque fabricant ont été générées par de nouveaux produits en 2017

  • mais 80 à 85% des lancements de nouveaux produits de grande Consommation échouent (Nielsen, 2018)

Il est alors essentiel d’adopter les bonnes pratiques pour réussir votre lancement d’innovation. Vous découvrirez dans cet article une méthode présentant 5 conseils-clés pour réussir votre lancement produit.

 

Les 5 conseils-clés d’un lancement d’innovation réussi

 

 

  1.  Commencez par définir votre plan d’activation

 

 

On pense souvent au plan média avant de réfléchir au plan d’activation. C’est une erreur.

En effet, en fonctionnant à l’inverse (c’est-à-dire en travaillant le plan d’activation avant le plan média) on crée d’abord un contenu call-to-action, qui sera ensuite amplifié via le média.

La prise de parole « branding » se transforme alors en une prise de parole « drive to store », génératrice de ROI direct (vente additionnelles).

 

 

  1.  Soyez « sales-centric »

 

 

Quand on pense « plan d’activation » on a évidemment en tête le Consommateur final. Et c’est légitime.

Mais pour que votre produit arrive en rayon jusqu’à lui, il faut au préalable séduire 2 autres personnes: le chef de rayon et, avant lui, votre propre commercial.  

Pensez à inclure des leviers auxquels le commercial croit, et assurez-vous de son adhésion.

Un commercial convaincu par un plan d’activation saura convaincre l’enseigne.

 

 

  1. Segmentez votre cible – Precision Marketing

 

Ne vous contentez pas de définir une cible large: découpez-la en segments

Cela vous aidera ensuite à construire vos axes de communication.

En effet, on est souvent tenté de présenter tous les bénéfices d’un produit dans un seul message publicitaire. Mais tous les bénéfices ne concernent pas le même segment de cible, et les évoquer tous à la fois peut rendre le discours confus.

Il est donc intéressant de créer plusieurs messages centrés chacun sur un bénéfice, et les diffuser spécifiquement au segment associé. C’est l’atout principal du Precision Marketing (plus de détails dans notre ebook « Réussir son lancement d’innovation Toutes les bonnes pratiques pour séduire un Consommateur en quête de sens » [Lien])

 

 

  1. Définissez votre plan média

 

 

Prenez soin de bien choisir les médias à exploiter. En effet, les mass-media vont générer du trafic en rayon, mais vous ne pourrez pas en profiter à fond: en effet, votre produit sera en cours de montée en « DV », et donc pas encore bien référencé dans toutes les enseignes de distribution.

En segmentant votre audience-cible, en adaptant le message à chaque segment et exploitant la puissance de ciblage des médias digitaux, vous pourrez adresser précisément les Consommateurs susceptibles d’acheter votre produit.

La clé est donc de concevoir un plan média sur-mesure, par rapport aux segments de Consommateurs que vous visez.

Exemple : Au moment du lancement au mois d’avril, mon innovation arrive en exclusivité chez Monoprix avec une forte poussée en Ile de France. En plus du ciblage Consommateur, j’ajoute le critère client Monoprix et la géolocalisation du message sur l’IDF.

 

 

  1.  Mesurez vos performances dès le premier jour

 

 

La plupart des leviers d’activation vous assurent le « sell in »: sans eux votre innovation ne trouverait pas sa place dans le rayon.

Néanmoins, ils ne sont pas nombreux à permettre de mesurer immédiatement l’efficacité de votre lancement et il faut souvent attendre les premiers panels pour avoir les chiffres. Parfois trop tard pour rectifier le tir…

Notre conseil : investissez une partie de votre budget de lancement sur des leviers qui vous apportent instantanément de l’advocacy (= des avis Consommateurs) et des données comportementales (en termes d’expérience Consommateur).

Plusieurs solutions existent, par exemple : une offre de remboursement ou un jeu concours relayés en magasin, qui invitent le Consommateur à participer à l’opération en ligne (via une plateforme promo-relationnelle). Cela vous permettra de capter instantanément de la data comportementale ou socio-démographique et d’interroger votre client sur son expérience avec votre produit. Vous pourrez également l’inciter à laisser un avis sur le produit. Un avis qui servira à faire vivre votre innovation à travers le témoignage de vrais testeurs… et évidemment à réorienter votre plan d’activation si nécessaire.

 

 

 

Pour réussir son lancement d’innovation, il est tout aussi important de mettre en œuvre chaque étape-clé (= la méthode) que d’en respecter l’ordre chronologique. Rappelons ici notre conviction: Concevez votre plan d’activation AVANT le plan d’amplification média!

Expertes du marketing promotionnel et aguerries dans le lancement d’innovations PGC, nos équipes peuvent vous aider à préparer un lancement puissant, ancré notamment sur des mécaniques d’activation innovantes. Contactez-nous !

 

- - -

 

POUR ALLER PLUS LOIN :

 

Vous désirez en savoir plus sur les nouvelles attentes du consommateur en 2018 et comment le faire réagir avec un plan d’activation performant?

 

1.Découvrez notre Ebook : « Réussir son lancement d’innovation : Toutes les bonnes pratiques pour séduire un Consommateur en quête de sens »

• Pour les PGC Alimentaires >>> accéder à l'ebook

• Pour les PGC Non-alimentaires >>> accéder à l'ebook

 

2.Découvrez également notre Checklist Lancement d'innovation : un guide pratique conçu pour vous aider à ne rien oublier dans la planification de votre lancement produit.

• Pour les PGC Alimentaires >>> accéder à la checklist

• Pour les PGC Non-alimentaires >>> accéder à la checklist

 



Tags :